Dites nous dans les commentaires comment VOUS, vous apprenez et téléchargez gratuitement la synthèse de cette vidéo !

368 Commentaires

  1. Merci pour cette vidéo!
    Je viens d’apprendre que la série de vidéo ne serait plus disponible à partir de 20h ce soir donc je me dépêche de les regarder! 😀
    Je suis:
    – clairement « visuel », comme l’a dit la dame 2 commentaires au dessus j’ai également besoin de reformuler et de synthétiser (j’ai découvert il y a peu le mind mapping et je pense que c’est fait pour moi! ^^) avec mes propres mots pour intégrer plus facilement
    – plutôt verbale et linguistique, j’ai du plaisir et de la facilité à manier la langue. Pas mal musicale également, j’ai plutôt le sens du rythme et je chante juste 🙂 J’aime chanter d’ailleurs 😉
    – au niveau du profil d’identité je me suis retrouvé dans plusieurs: intellectuel, perfectionniste, émotionnel et carrément dans l’enthousiaste! 😀
    – au niveau des motivations, la question « vais-je apprendre » me parle pas mal. Le « où ça se situe » est également important pour moi, j’ai besoin de voir le shéma, le processus dans sa globalité, j’ai beaucoup de mal avec le tâtonnement.

  2. Bonjour,

    Merci Beaucoup pour cette analyse.
    Je viens de m’abonner aux BPA et de recevoir celle offerte sur les 5 sens. C’est vraiment du beau et bon travail.
    Merci pour cela.

  3. Hâte de lire le script vu ma surdité :).
    merci d’y avoir pensé et de rendre ces vidéos accessibles, c’est agréable !
    bien à vous !

  4. merci pour cette vidéo très intéressante
    Je suis plutôt visuel, j’ai besoin d’écrire avec beaucoup de couleurs ( a l’école j’était le reine des fiches…)
    sinon je suis également manuelle j’ai besoin d’expérimenter
    mais surtout j’ai besoin de temps pour tout analyser et synthétiser ce que j’ai appris (un peu trop perfectionniste…)

    belle journée

  5. J’apprends particulièrement par le plaisir, la passion. Je suis assez sensible avec qui j’apprend (et j’apprends beaucoup par tes vidéos que je trouve non seulement très intéressante mais aussi pleines d’enthousiame)

  6. Bonsoir Anne-Estelle,
    Tout d’abord merci pour la première vidéo.
    Ma façon d’apprendre à évoluer depuis la naissance de ma fille, sérieuse, je réapprends avec le jeu, ça fait du bien ;-), l’observation a toujours fait partie de ma vie. J’ai peur de l’échec, mais en même temps cela fait parti de l’expérience de la vie. Avec l’échange et le partage, je me sens moins seule. Le plaisir et la passion font maintenant partis de ma vie. J’étais kinesthésique et visuelle, aujourd’hui j’ajouterai auditive, le top c’est quand tuos les sens sont réunis. Pour l’intelligence, se serait plutôt logico-mathématique (qui a bien diminué), visuel-spaciale, kinésthésique… pour laisser davantage de place à l’intelligence interpersonnelle et intrapersonnelle. Mon profil d’identité intellectuel, dynamique, aimable, perfectionniste et enthousiaste. Et le chemin, je le fais avec qui ? Effectivement, c’est important pour moi.
    Merci beaucoup Anne-Estelle pour cette introspection, c’est impressionnant les changements d’apprentissage en fonction de se que l’on vie !

    • Oui c’est vrai qu’on n’est pas pareil selon les périodes de notre vie, les expériences qui nous font apprendre plus vite dans un domaine ou un autre. Et puis plus on touche à tout, plus on diversifie notre façon d’apprendre et plus on complète ce que certains appellent « le bouquet des intelligences » 🙂 Belle introspection en tous cas 🙂

  7. Bonjour,
    Merci pour cette vidéo, très complète et dense. (Le résumé sera utile!).
    Pour ma part je pense être plus sur un apprentissage visuel et kinesthésique. Je remarque que l’on apprend beaucoup plus lorsque on est passionné par un sujet: on peut y passer de nombreuses heures sans s’en rendre compte (et en oublier de manger, de dormir…). Je souhaiterais pouvoir proposer ce type d’apprentissage à mes deux filles, en unschooling ou en école démocratique. C’est en réflexion avec mon mari, et peut-être pour bientôt!
    Merci pour cet apprentissage sur les apprentis sages 😉

  8. Un immense merci pour votre partage, si riche, si enthousiasmant, si profond aussi. Enseignante et conseillère pédagogique, je suis familiarisée avec plusieurs des domaines cités, et archi convaincue de leur importance ; J’ai beaucoup apprécié vos commentaires et explications ainsi que le point 9 concernant notre comportement en situation d’apprentissage. Personnellement, je me retrouve dans plusieurs profils (émotionnel, enthousiaste, perfectionniste, etc.) et j’aimerais accompagner certains de mes petits enfants pour qu’ils découvrent comment ils fonctionnent.
    Vous écouter m’a fait l’effet d’un réel feu d’artifice ; vous savez si bien mettre tout cela ensemble qu’on ne peut qu’aboutir à cette compréhension essentielle : une telle diversité dans les manières d’apprendre devrait en effet être prise en compte. Comme je travaille en lien avec des écoles, je suis très concernée par ce qui se pratique dans nos classes « traditionnelles » et, comme vous, attristée de voir certains enfants rencontrer des difficultés ou même simplement s’ennuyer. Parmi d’autres, je garderai votre phrase : « On peut très bien être doué, bien apprendre et pourtant ne pas aimer apprendre ». Pour moi qui aime tellement apprendre et enseigner, c’est une réelle préoccupation. Mon rêve est que tous les enfants soient heureux dans leurs apprentissages et je me réjouis de votre contribution. Je partagerai votre vidéo avec ma famille mais aussi avec mes collègues et les futurs enseignants que je côtoie.
    J’ai hâte de visionner les autres vidéos.

  9. Bonjour anne estelle, moi j’apprends facilement quand le sujet ou l objectif me passionne, j’ai une intelligence inter et intra personnelle très développée et du coup lorsque j’ai réussi à identifier ça j’ai enfin pu être efficace dans mes apprentissages. Le plus dur est d’identifier ça chez mes propres enfants (manque de recul? !) Peux tu partager des astuces Pour reconnaître quel type d’apprentissages est le plus adapté à chacun ? Je pense que l’on devrait travailler dessus dès tout petit pour éviter de se perdre en essayant de rentrer dans les moules! !!!

  10. Excellente synthèse ! Merci Anne Estelle !
    Croiser toutes ces données est un vrai casse-tête, mais c’est pour ça que je trouve ça passionnant et stimulant !

  11. Merci pour cette vidéo très instructive! J’ai moi aussi été une excellente élève, mais je me rends compte que je n’ai jamais appris à savoir ce que j’aimais vraiment. Du coup ma vie professionnelle a été très ordinaire (je me cherche encore à 43 ans!!) alors que j’aurais cru pouvoir devenir tout ce que j’aurais souhaité. Mais je ne l’ai jamais trouvé. Je ne souhaite surtout pas cela pour mes enfants et c’est pourquoi je souhaite les accompagner en faisant l’école à la maison. J’apprends par passion et intérêt et je suis une verbale linguistique. Merci pour votre enthousiasme !

    • Il y a quand même une chose positive, c’est que vous souhaitez plus et mieux pour vos enfants, alors que beaucoup se contentent de dire « j’en suis pas morte, ils survivront… » Merci pour eux 🙂

  12. J’ai suivi la semaine de l’intelligence et j’ai tout de suite pensé à la conférence dans laquelle l’expert Atika parlait des 8 intelligences. C’est hallucinant !
    Merci à toi !

  13. Bonjour,
    Enseignante spécialisée avec des enfants en situation de handicap, je me suis beaucoup intéressée et depuis maintenant assez longtemps à la gestion mentale d’Antoine de la Garanderie. Je retrouve beaucoup de lui dans ce que vous dîtes. Lui, n’avait pas pris en compte l’aspect émotionnel et kinesthésique et c’est dommage, mais son enseignement m’a ouvert à d’autres façons d’apprendre dont l’école ne tient malheureusement pas compte, qualifiant trop vite de nombreux enfants de « paresseux ». Avant d’aider les enfants, j’ai du moi-même prendre conscience de comment je fonctionnais. Mes évocations sont d’abord auditives et kinesthésiques et grâce à la gestion mentale, j’ai complété par le visuel. En classe, pour être certaine de toucher le maximum d’enfants, j’essaie d’apporter dans les apprentissages les deux versants, visuel et auditif. Avec votre aide, je me reconnais, majoritairement dans : INTELLECTUELLE, ÉMOTIONNELLE et REBELLE, les autres intelligences étant là aussi, mais plus discrètes ; une personne ne peut être définie par une seule intelligence. On reproche souvent aux enfants de ne pas être motivés, mais c’est aussi à nous d’être motivant et je vous rejoints tout à fait dans le fait qu’il faut du plaisir ou de l’utilité pour apprendre. MERCI !

    • Oui, notre rôle est sûrement plus important que celui des enfants. Parce que c’est nous qui pouvons avoir le recul pour analyser et modifier des choses. Les enfants eux sont juste dedans et profitent… ou subissent. Quelle responsabilité nous avons. Mais de plus en plus d’adultes conscients de cela se mettent en route et c’est ça qui fait bouger les choses. Merci de votre commentaire et de votre travail 🙂

  14. Bonjour,
    Cette vidéo était très très instructive…tant est si bien que je n’ai pas pu tout retenir ! Ma mémoire (plutôt visuelle) n’a pas pu tout enregistré.
    Moi, depuis toujours, j’aime apprendre (pour le plaisir d’apprendre). J’essaie à la maison de transmettre ce plaisir à mes enfants, dans des domaines très variés (jeux de société, cuisine, bricolage, jardinage, culture, entretien de la maison, sports, loisirs créatifs, etc…la liste est infinie). Dans la vie, j’estime qu’il faut savoir faire beaucoup de choses pour s’en sortir au quotidien. Mes enfants sont en général très réceptifs et je leur laisse toujours la possibilité d’arrêter si cela ne leur plaît pas.
    Mais par ailleurs, je constate, avec tristesse, que l’école se charge elle-même se saper tout le plaisir d’apprendre des enfants. D’abord très enthousiasmante en maternelle, ensuite les grandes découvertes en CP, CE1, et puis après en CE2, CM1, CM2, c’est l’ennui qui l’emporte ! Mon aîné a passé son année de CM2 a soupirer, au grand dam de son enseignant ! Il a vraiment hâte de passer au collège afin de découvrir de nouvelles choses. Espérons que le collège tienne ses promesses. (et là je ne suis pas très confiante…)
    Donc, merci pour cette vidéo qui me donne de nouvelle pistes d’investigations !
    A bientôt

    • Le document PDF vous permettra de tout avoir sous les yeux à tête reposée 🙂 C’est vrai que selon la structure scolaire et les enseignants (c’est surtout l’enseignant qui fait la différence à mon sens), le plaisir n’est pas au coeur des apprentissages. D’où l’importance de faire comme vous dites, transmettre le plaisir dans tout à un tas d’activités et domaines 🙂

  15. Beaucoup de pistes à explorer en vous écoutant, certains éléments résonnent. J’attends la suite avec impatience,pour aider au mieux les 2 fils.
    Bonne continuation.

  16. Bonjour, merci pour cette vidéo très claire. Alors je n’ai pas de dominante visuelle, kinesthésique, ou auditive, j’ai besoin de mettre tous mes sens en pratique pour apprendre (écrire, mind-mapping, parler, théâtraliser, rapper, visualiser un espace ou je peux ranger des informations …. ). Je suis logico-intellectuelle à profil intellectuel et j’apprends pour apprendre…

    Encore merci,
    Bonne continuation

  17. bonjour maman de deux enfants 8 et 3 ans en ief pour moi l’ecole a toujours ete un ennui j’apprenais le mieux quand j’aidais ma copine a faire le devoir c’est en situation de retransmission que je retiens le mieux et aussi en dessinant pendant que la personne parle. video interessante mais a relire pour mieux integrer a en cherchant avec ces enfants comment ils font pour mieux integrer les notions je pense que ma fille est en autre une visuelle et repond a la question du avec qui mon fils a l’air de bien aimé les chansons ; mais toute ces faconsd’a pprendre nous donne du coup un large panel pour aidé nos enfants dans leur apprentissage j’ai moi-meme crée des jeux pour les aidé a apprendre par exemple un memory avec des couleur differentes pour les differents sons et quand j’y jouais avec ma fille je me suis rendue compte que c’est parceque elle avait retenue les couleurs qu’elle se souvenait des sons j’ai lue aussi dernierement que d’apres une etude que plus on a de l’attente sur nos enfants plus on genere du stress et bloque leurs apprentissages. merci pour cette video .

    • Oui c’est tout à faire ça, plus on projette des attentes et des objectifs, plus l’enfant le ressent et se bloque à cause du stress engendré. C’est bien pour cette raison que c’est complètement illogique de comparer les enfants entre eux, de les noter et de les mettre en compétition. Alors que si on se base simplement sur le fait que chaque enfant est unique, il apprendra à sa façon et en son temps 🙂

  18. Bonjour
    Un grand merci pour ce généreux partage!
    Pour ma part, je suis très visuelle, mais aussi émotionnelle, avec un besoin d’etre rassurée, en sécurité par rapport à la personne qui m’apprend quelque chose, sans être jugée. C’est vraiment très important. Et pour un enfant, ce l’est d’autant plus! De même que le respect de son rythme d’apprentissage.

  19. Bonjour, merci pour cette vidéo intéressante et inspirante. Papa d’un garçon de 8 ans et une fille de 3 ans, j’essaie de leur transmettre les bons outils pour bien apprendre en s’amusant, en ce moment je me renseigne sur les technique de gamification afin de s’inspirer et voir comment les motiver de la même façon q’ils le sont en jouent.

  20. Je me retrouve beaucoup dans ce que vous dites au début. Très bonne à l’école, mais complètement perdue à la fin du lycée.
    J’espère que ma fille ne suivra pas le même chemin, et que j’arriverai à l’accompagner vers son épanouissement plutôt que vers son carnet de notes…

  21. Merci pour cette vidéo qui devrait être largement diffusée dans le milieu enseignant !
    Pour ma part, je suis plutôt kinesthésique et j’ai besoin de voir en quoi l’information va m’être utile pour pouvoir l’intégrer.
    Là, en l’occurrence, il s’agit pour moi de faire pour mes petits-enfants ce que je n’ai pas fait pour mes enfants !

    • Parfois on manque de recul… ne culpabilisez pas pour vos enfants et il n’est jamais trop tard pour rattraper tout ça. Vous avez une belle oppoortunité d’aider vos petits enfants et c’est ça le plus importante 🙂 Merci de votre confiance.

  22. Bonjour Je suis éducatrice scolaire pour des jeunes apprentis en situation de handicap. Je le constate tous les jours que chaque jeunes fonctionnent différemment et qu’il n’est pas facile parfois de détecter leur façon d’apprendre.
    Pour ma part, j’apprends beaucoup par observation. Je suis une personne visuelle, émotionnelle et inter personnelle.
    BONNE CONTINUATION A VOUS

  23. Bonjour Anne Estelle
    Merci pour cette vidéo très intéressante avec des explications claires
    Je suis intervenante auprès d’élèves en difficulté d’apprentissage et j’ai moi-même été très malheureuse d’apprendre sans savourer à l’école
    C’est tellement important que chaque enfant puisse se sentir et devenir capable d’apprendre et y trouver du plaisir…
    Cordialement
    Sylvie

  24. Anne Estelle, merci pour cette vidéo efficace. Elle permet de remettre les choses en place et de se concentrer sur les qualités de nos enfants (et les nôtres également) qui peuvent être différentes de celles attendues dans un cadre scolaire classique. Cette présentation des différentes formes d’apprentissage va nous aider à sélectionner les clefs les plus adaptées pour accompagner efficacement nos petits. A bientôt

  25. coucou !

    je suis très contente de cette vidéo car en effet c’est important de pouvoir distinguer toutes ces différences de caractères et de capacité d’apprendre.
    oui, c’est vrai personne n’est nul et devrait se retrouver dans ces descriptions évidemment mixées en chacun de nous en différentes quantités…comme pour un gâteau!
    je suis assez kinesthésique et dynamique mais il y a un peu d’autres choses aussi: ce n’est pas toujours si facile de savoir définir parce que cela dépend des situations de la vie 😉
    à bientôt,

    • C’est vrai qu’il y a des généralités, parfois des façons d’apprendre qui sont évidentes, et d’autres beaucoup plus changeantes en fonction des circonstances. Ce qu’il est important de comprendre c’est qu’on peut apprendre à mieux se connaître pour mieux apprendre à chaque étape de notre vie. Faire un petit check up de temps en temps c’est toujours très intéressant 🙂

  26. Bonjour,
    Je vous remercie pour votre travail et tout ce que vous nous apportez, parents et enfants.
    Je suis maman de 2 garçons(18mois et 4,5ans), le plus grand étant scolarisé.
    Pour ma part je privilégie le visuel, mais pour mes enfants j’essaye de toucher à tout (bricolage, chanson, jeux)
    Je donne cours d’arabe pour le plus grand mais il est très vite dissiper et ne tiens pas en place…reste concentré très peu de temps.
    donc je recherche des trucs et astuces chez vous pour m’aider dans l’apprentissage au quotidien:)

    • C’est normal pour un enfant de 4 ans et demie de préférer jouer et bouger plutôt que d’être assis pour apprendre. Si je n’avais qu’un seul conseil pour l’apprentissage d’une langue, c’est de parler avec lui, de faire les « leçons » en vivant, en jouant, etc. Par exemple, Djanaé apprend à compter en anglais quand on se balade pour aller au parc, les couleurs quand on est dans la rue et qu’elle voit les couleurs des voitures, etc. Bon courage 🙂

  27. Merci pour cette vidéo…
    Je suis une intellectuelle-enthousiaste-dynamique, dotée d’une intelligence visuelle et spatiale. Sensible à « QUI » enseigne et au charisme de l’enseignant, j’aime et ai absolument besoin de savoir où je vais. Connaître la profession à l’avance est INDISPENSABLE, sinon, je décroche. Enfin, j’aime me nourrir de mes échecs qui m’ont toujours faite avancer…

  28. Super, bel effort de vulgarisation qui donne envie d’aller explorer chaque donnée pour aller un peu plus loin. Deux remarques cependant : je préfère parler d’erreur que d’échecs, car je trouve que l’échec donne l’idée que le processus s’arrête là, derrière une erreur, il y a a une réussite, mais en même temps, vous l’expliquez très bien. Deuxième chose que je trouve plus embêtante, quand vous évoquez les intelligences multiples, vous laissez entendre que chaque individu à une forme d’intelligence, il serait plus juste de titrer sur « nos intelligences » plutôt que « notre intelligence ». Ceci dit, encore bravo pour votre travail.

    • Bonjour Dominique, vous avez raison concernant les types d’intelligences : certaines personnes se spécialisent dans l’une ou l’autre, tandis que la majorité ont un bouquet des intelligences, avec plusieurs fleurs bien jolies 🙂 Je le détaille beaucoup plus sur le blog dans différents articles, mais c’est bien de le noter ici aussi. Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires