Jeux et activités pour petits et grand avec presque rien

Vous ne vous demanderez plus comment prendre du temps avec vos enfants ni comment les occuper !

Cette situation vous semble familière ?

  • Mon enfant s’ennuie (trop) vite et se lasse trop rapidement
  • Je manque d’inspiration et je ne sais pas quelle activité adaptée à son âge lui proposer
  • Je n’ai pas le temps de chercher de nouvelles activités qui soient adaptées à mon budget
  • J’en ai marre de dépenser de l’argent pour lui trouver de nouvelles occupations
  • Je n’arrive pas à trouver du temps pour jouer avec mon enfant, et je culpabilise
  • Quoi que je fasse, j’ai le sentiment que ce n’est jamais assez. Je suis frustré(e) et mon enfant aussi
  • J’aimerais que mon enfant s’occupe tout seul, qu’il me sollicite moins, et qu’il développe sa propre imagination

J’ai aussi connu cette situation !

Djanaé et Anne EstelleJe m’appelle Anne-Estelle, et je suis la maman de Djanaé, née en janvier 2012. Avec mon mari, nous avons pris une décision importante quand notre fille a eu 1 an : j’ai choisi de renoncer à mon travail dans le tourisme,  pour devenir officiellement maman au foyer. J’en avais marre de ne pas trouver le temps pour mon homme et pour ma fille, et avec une santé fragile, je préférais donner mon énergie à ma famille plutôt qu’à un patron.

Je pensais que ce serait facile de consacrer du temps à ma fille en étant tout le temps à la maison. Sauf qu’avec un intérieur à gérer, + tout un tas d’activités qui viennent se rajouter, et bien très rapidement je me suis laissée déborder.

J’ai alors découvert que :

– je me fixais tout un tas d’objectifs sur la journée, et qu’arrivé le soir, j’avais quasiment tout accompli, sauf ceux qui concernaient le temps à consacrer à ma fille

– je me mettais de plus en plus la pression, et que je culpabilisais de n’arriver à rien

– ma relation avec ma fille était de plus en plus tendue : ma nervosité l’agaçait, mon manque d’attention faisait qu’elle me réclamait tout le temps, et j’avais l’impression de ne plus avoir un moment pour souffler

Quand j’ai réalisé tout ça je me suis dit que j’étais bien loin de ce que je voulais offrir à ma fille, et construire avec elle.

Alors voila ce que j’ai fait

  •  IMG_0119J’ai décidé de prendre rendez-vous avec ma fille, un peu chaque jour : j’ai alors remarqué que si je prenais un peu de temps avec elle le matin tout de suite après le petit-déjeuner, elle était ensuite capable de jouer seule pendant 1h parfois plus, sans me solliciter. Ce qui me laissait le temps de m’occuper tranquillement du ménage et du rangement. Ma fille était comme rassasiée de moi. Son réservoir émotionnel rempli, elle n’avait plus besoin de moi pour s’occuper.
  • J’ai décidé de revoir mes objectifs à la baisse : faire moins, mais être sûre d’y arriver et de finir la journée satisfaite. Étant moins dans le stress, j’avais plus le temps de réagir positivement aux imprévus (un « maman je veux faire pipi » au dernier moment,  ou un  « maman je peux t’aider à faire la tarte ? »). Moins de stress de ma part a aussi apaisé nos relations. N’étant plus dans une rentabilité, une course contre la montre, je m’énervais beaucoup moins pour rien, et surtout, je criais moins.
  • J’ai commencé à prendre le temps de chercher des activités à faire avec ma fille : Concrètement, étant à la maison, le temps je l’ai. Je ne le prenais pas parce que je faisais autre chose qui à l’époque me semblait plus important. Le jour où j’ai décidé qu’il était possible de trouver des activités faciles et rapides à mettre en place avec ma fille, un autre poids est tombé de mes épaules. Je n’étais plus obligée d’acheter des jeux ou des équipements spéciaux pour renouveler le stock d’activités. Je pouvais enfin jouer avec elle juste avec la voix, avec le corps, avec des éléments du quotidien.

C’est dans cet esprit de petits pas au quotidien, sans pression et sans culpabilité, qu’est née la méthode 5-10-15  :

En quoi consiste la méthode 5-10-15 ?

  • 5 minutes le matin
  • 10 minutes dans la journée
  • 15 minutes avant le coucher

L’idée est de consacrer et de répartir des petites périodes de notre temps à nos enfants. Cliquez sur les numéros et découvrez les 5 avantages de cette méthode :

L’enfant est rassuré parce qu’il sait qu’il a des moments avec son papa ou sa maman. Il sait que les rendez-vous sont pris.

Les parents sont soulagés : consacrer 1/2 heure à son enfant en répartissant les minutes sur la journée est RÉALISABLE !

Ces moments sont intenses : ils sont courts, donc vécus à 100%, autant par l’enfant qui savoure pleinement, que par les parents qui maîtrisent leur emploi du temps.

Ces moments sont placés à des endroits stratégiques pour le bien-être de l’enfant : le matin, ces 5 minutes permettent de se recentrer sur l’essentiel juste avant ou juste après le rush. L’enfant a un moment calme avec son papa ou sa maman, pour faire le plein et pour l’aider à affronter la journée sans eux. Dans la journée, les 10 minutes sont souvent consacrées à l’enfant après avoir récupéré les enfants (à l’école par exemple). Le but est de mettre la relation avec son enfant au centre, avant de faire les devoirs, et de les laisser jouer seuls pendant qu’on prépare le dîner. L’enfant a ainsi une petite parenthèse pour relâcher la pression après sa journée chargée en émotions. Enfin, les 15 minutes avant de dormir sont essentielles pour permettre à l’enfant de terminer sa journée paisiblement, rassuré, avec une histoire, une discussion, un moment câlins… tout ce qui permet de démontrer notre amour à nos enfants !

Cette méthode est un premier grand pas : en acceptant de faire 3 petits pas chaque jour, on réalise un grand pas VITAL pour notre relation parent-enfant. On se rend alors compte que c’est « facile » de prendre du temps pour ses enfants. Une fois que cette routine se met en place, on peut augmenter les durées si on le peut. Et surtout, on consacre de plus longs moments à nos enfants les week-ends et pendant les vacances. Mais ce ne sera plus une contrainte, ce sera une envie, parce que ces petits moments vont véritablement changer votre quotidien. Et une ambiance familiale apaisée, c’est le meilleur moteur pour fortifier sa relation avec son enfant.

Vous l’avez compris, la méthode 5-10-15 est une base qui permet aux parents de se réconcilier avec eux-mêmes, aux enfants d’avoir un peu de temps avec leurs parents, et aux familles de retrouver des moments de joie et d’unité !

Et pour que la méthode 5-10-15 fonctionne parfaitement, il manque un ingrédient : DES ACTIVITÉS !

J’ai pris le temps de fouiller, de trier et de tester des dizaines d’activités à faire avec ses enfants avec presque rien. Je voulais des idées originales, et aussi retrouver des jeux connus mais mis de côté. Je voulais pouvoir piocher dans cette liste, selon l’humeur du jour et les circonstances, et passer un bon moment avec ma fille, sans aucune prise de tête. Je voulais ne pas avoir à anticiper (à réunir du matériel spécial par exemple), mais juste vivre à 100% les têtes à têtes avec ma fille.

Et aujourd’hui, je mets à votre disposition + de 130 activités (pour des enfants de tout  âge), réparties en 5 thèmes :

1

Téléchargez GRATUITEMENT un échantillon de 6 activités :

Le book « jeux et activités pour petits et grands avec presque rien » comprend :

La méthode 5-10-15

48 jeux et activités avec le corps (mains, pieds, tête…)

page vente 1

37 jeux et activités dans la maison (avec des éléments du quotidien)

page vente 2

12 jeux et activités en extérieur (en ballade en ville ou en forêt, au parc, dans le jardin…)

page vente 3

16 jeux et activités avec la voix (à faire en voiture, ou pendant qu’on prépare le dîner par exemple)

 page vente 4

18 jeux et activités avec une feuille et un stylo

page vente 5

La 5-10-15 box : mise en pratique ludique et concrète

Un sommaire des activités (par durée et par catégorie)

Et ce n’est pas tout, découvrez vos nombreux avantages

Mes recettes pas prise de tête

Des astuces pour gagner du temps en cuisine et 27 recettes faciles, rapides et participatives

101 choses à faire avec vos enfants

Michaëlla du site Jeux et Compagnie vous propose une liste de 101 choses à faire avec vos enfants avant qu’ils ne soient grands

DIY – activité manuelle : guirlande en carton

Les étapes pour réaliser une guirlande en carton avec des éléments du quotidien

DIY – activité manuelle : moulin à vent

Activité manuelle proposée par pitaya magazine » style= »boxed-solid

Une fiche activité « massage bébé » proposée par Maman Zen

Julie Lemaire (alias Maman Zen), vous montre grâce à des dessins, comment masser votre bébé

DIY – activité manuelle : pâte à sel et pomander

2 activités manuelles proposées par pitaya magazine

10 petits jeux pour toute la famille proposés par Jeux et Compagnie

Michaëlla du site jeux et compagnie vous offre 10 activités en intérieur et en extérieur, pour des jeux calmes et des jeux qui bougent

Un espace qui vous est dédié

Vous aurez accès à une plateforme qui vous permettra de télécharger le livre « Jeux et activités pour petits et grands avec presque rien » au format électronique, visionner des vidéos de démonstration de certaines activités, vous rendre sur des sites qui vous proposeront des documents prêts à être imprimés pour vous aider dans certains jeux.

GARANTIE satisfait ou remboursé de 30 jours

J’ai la certitude que ce livre d’activités vous simplifiera la vie, et vous sera d’une grande aide au quotidien, principalement dans l’application de ma méthode 5-10-15.

Si toutefois, pour n’importe quelle raison que ce soit, vous n’êtes pas satisfait, il vous suffira de m’envoyer un mail dans les 30 jours suivant votre achat. Je vous rembourserai sans aucune contre-partie de votre part. Je prends donc le risque à votre place !

Ils l’ont adopté

Bonjour, je viens d’acheter votre kit, qui est très bien, qui permet de gagner du temps pour trouver toutes ces petites activités simples, mais sympas avec les enfants. Même si j’en connais déjà beaucoup, certaines vont pouvoir élargir mon panel pour diversifier les jeux d’intérieurs (surtout par ce temps), je suis maman d’un petit garçon de 21mois et enceinte dans le 9ème mois! Donc merci

– Alexandra

Je suis très satisfaite ! Cela donne beaucoup d’idées : même si on en connaît déjà forcément certaines, cela permet d’actualiser notre listing ! 🙂 Et puis surtout la box est très astucieuse pour choisir une activité parmi ce grand nombre que vous nous proposez !

– Marie

Bonjour, j’ai acheté votre livre d’activités, il est vraiment super, je vais pouvoir bien m’occuper avec mes 3 petites filles. Je cherchais également de nouvelles activités à organiser pour le 9ème anniversaire de l’une d’elles et je n’ai que l’embarras du choix. Merci pour votre travail.

– Amélie | Maman de 3 filles

J’ai beaucoup aimé ton livre d’activité. Il y a vraiment de tout et pour tous les âges. Ton classement par couleur est très intéressant.

– Amélie | Maman de Arthur 2 ans

Je vous remercie.
Bravo et merci pour tout ce que vous mettez en place.
Grâce à vos conseils  j’ai déjà pu me rendre compte de certains changements.

– Aurore

Je suis en train de commencer à lire le livre d’activités, il y a vraiment de chouettes idées, même de quoi apprendre à ma grande de 3 ans pour occuper son frère de 19 mois si je ne suis pas dispo de suite  🙂

– Marie-Laure

Comment se passe la commande ?

  • Il s’agit d’un produit électronique et vous ne recevrez donc rien par voie postale.
  • Après paiement via la plateforme sécurisée PayPal ou par chèque vous recevrez 3 mails (à l’adresse renseignée dans PayPal) :

Le 1er provenant de PayPal (si vous avez payé avec leur plateforme) confirmant votre paiement. Le 2e visant à confirmer votre compte sur votre espace perso. Et le 3e contenant votre identifiant et mot de passe, ainsi que le lien vers votre espace privé (pour accéder au contenu).

  • Si vous avez déjà accès à l’un de nos contenu, veillez à utiliser la même adresse mail, auquel cas un nouveau compte sera crée.
  • Pour toute question, ou pour tout délais de livraison dépassant 24h vous pouvez me contacter à l’adresse : contact@etre-parent.com, je me ferai un plaisir de vous répondre au plus vite ! (pensez toutefois à vérifier votre dossier courrier indésirable, il peut arriver que le filtre antispam fasse du zèle)